Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloggers d'Essaouira
Bloggers d'Essaouira
Publicité
Archives
11 juin 2007

Les difficultés rencontrées :

  • liées au projet 

Certains participants auraient souhaité crée leur blog personnel immédiatement. Mais la création d'un blog personnel ne permet pas la mise en place d'un travail collaboratif, principal objectif de cet atelier. : partager des informations, s'entraider, échanger, communiquer autour d'un projet commun. Je garde à l'esprit ce proverbe chinois : « Donne un poisson à quelqu'un et tu le nourriras un repas, apprends lui à pêcher et tu le nourriras toute sa vie. » J'ai choisi consciemment de les apprendre à pêcher même si cette tâche est ardue, difficile.

Ayant émis le souhait que ces blogs ne soient pas des blogs touristiques mais des blogs de jeunes qui vivent ici, je sollicite de leur part un investissement personnel qui les déroute. Culturellement dans ce pays, il n'est pas habituel de parler de soi et de livrer ses sentiments.


  • liées aux outils

La maitrise des ordinateurs est très périlleuse et je ne sais jamais à l'avance si mes objectifs pourront être atteints en raison du matériel capricieux. Nous travaillons sur quatre vieux Macs remis au goût du jour. Pour que ces ordinateurs puissent retrouver une seconde jeunesse,  il a fallu passer plus de 12 heures à 3 un week-end pour réinstaller tous les programmes. Prenons comme maxime cette petite phrase donnée en réponses à mes demandes : « C'est toujours mieux que rien ». Mais nos efforts ont été peu récompensés, je ne sais encore si cela est du au moteur de recherche, à l'utilisation de Mac, ou aux ordinateurs eux-mêmes mais certaines fonctions des hébergeurs tel que la barre d'outils de traitement de texte ou les mises en page proposées, n'apparaissent pas !

Donner un mauvais outil à un ouvrier, que pouvez-vous espérer obtenir à part du mauvais travail !

Que faut-il faire ? Louer un cyber café pour les séances ou  trouver un autre lieu mieux équipé.


  • · liées à l'autonomie des apprenants :


Les apprenants ont le désir de réaliser et témoignent de l'intérêt à cette activité mais ils sont peu autonomes, ont peu l'esprit d'initiative, et n'ont pas du tout de méthodologie de recherche, que ce soit sur internet ou ailleurs.

L'écriture de billets demande création personnelle, engagement, prise de décisions. D'une séance  à l'autre, ils arrivent sans projet personnel et attendent .


  • · liées au contenu :


Difficile de faire comprendre que je veux un site personnel et non un site touristique pour venter les attraits de leur ville. Ceci est difficile car ils ont peu l'habitude d'exprimer leur point de vue personnel et leurs gouts, pudeur adolescente aussi sans doute.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité